Habituellement, les problèmes de jaunissement de la pelouse affectent un peu le gazon en toutes saisons avec un pic durant l’été. Les causes sont nombreuses et variées, et comprendre ce qui a provoqué le jaunissement n’est parfois pas facile.
1. L’irrigation
Il s’agit de la cause la plus simple : si une zone de la pelouse ne reçoit pas de pluie et n’est pas suffisamment irriguée, la pelouse commence par se dessécher (elle change de couleur et devient sombre et fanée) et ensuite elle jaunit. Dans ce cas, il est facile de comprendre la cause, mais il est nécessaire de mesurer précisément (à l’aide d’un pluviomètre), que la bonne quantité d’eau atteigne la tache jaunie : c’est-à-dire environ 35 litres par mètre carré et par semaine. Veillez toutefois à bien arroser et à faire des pauses !
2. Les maladies fongiques
Les maladies fongiques sont l’une des causes les plus fréquentes du jaunissement des pelouses. Le paradoxe est qu’elles sont souvent favorisées par un arrosage excessif (une pelouse maintenue humide tous les jours ou arrosée le soir attire les maladies comme le miel pour les abeilles…). Une fois que les maladies apparaissent, elles sont une plaie (nous avons écrit un guide de reconnaissance ici), c’est pourquoi le seul moyen de les éviter reste la prévention, à commencer le plus tôt possible sans perdre une seule seconde : comment faire, nous l’avons bien expliqué ici et ici.
3. Manque de fertilisation
Il est évident que si nous ne nourrissons pas correctement la pelouse, elle s’affaiblira tôt ou tard et aura tendance à jaunir. Chaque saison a ses propres exigences et si vous ne fertilisez pas votre pelouse au moins quatre fois par an, vous la mettrez certainement en crise. Mais l’inverse est également vrai, c’est-à-dire que le gazon peut se dessécher en raison d’une fertilisation excessive ou insuffisante : les engrais sont essentiellement des sels. Un excès d’engrais, un mauvais dosage ou un mauvais type d’engrais peuvent provoquer des brûlures et un jaunissement.
Dans ce cas, il faut (si possible) enlever les grains d’engrais manuellement et commencer une irrigation intensive et localisée suivie d’une biostimulation foliaire avec des acides humiques. L’utilisation d’engrais à libération lente et de bons chariots d’épandage d’engrais limite fortement le danger de ces brûlures.
4. L’urine des animaux
L’urine acide de certains animaux domestiques peut provoquer des taches de brûlure bien délimitées. Ces taches sont souvent confondues avec des maladies fongiques. Il est très facile de les reconnaître : il suffit de renifler la zone concernée et l’odeur typique d’ammoniaque indique immédiatement les habitudes heureuses des chats et des chiens. C’est un problème qui ne peut être résolu qu’en changeant les habitudes de l’animal ou en essayant de modifier son alimentation. Dans les zones sujettes à ce type de jaunissement, il est utile d’arroser intensivement et d’effectuer une biostimulation avec des produits à base d’acide humique.
5. Surchauffe
Toutes les parties en béton, pierre, tuiles, fer et corten ont tendance à se réchauffer beaucoup plus que le sol et à retenir la chaleur même la nuit. En d’autres termes, elles surchauffent les feuilles et le sol pendant de nombreuses heures, ce qui entraîne une forte évaporation et transpiration. Ce manque d’eau entraîne un jaunissement. Ce phénomène peut également se produire s’il y a du gazon au-dessus d’un garage avec peu de terre, ou s’il y a des tuyaux, des pierres ou des coulées de béton sous terre.
Le même problème se produit également en présence de pelouses sur un sol riche en squelettes (pierres). Dans ce cas, la solution consiste à arroser plus fréquemment et à effectuer quelques traitements avec des produits contre les algues brunes associés à des agents tensioactifs, qui sont très puissants dans ces situations.
6. Hydrophobile du sol
C’est un phénomène étrange mais plus fréquent qu’on ne l’imagine. Le sol, suite à des phénomènes de compaction et de composition, devient hydrophobe à certains endroits, c’est-à-dire incapable d’absorber l’eau. On peut arroser tant qu’on veut mais l’eau ne descend pas dans le sous-sol mais glisse latéralement. Les zones sèches sont faciles à repérer : on mesure d’abord l’arrivée d’eau à l’aide d’un pluviomètre (comme celui-ci), puis on vérifie le sol en perçant des trous profonds à l’aide d’un poinçon : si le sol est plus dur et plus compact que les zones voisines, nous avons des zones sèches.
La correction de ce comportement est simple : il suffit d’effectuer quelques traitements avec des agents mouillants (comme celui-ci) et, au printemps ou en automne, de forer et de scarifier avec du sable à gazon.
7. Tonte courte
Tondre le gazon à ras est toujours un stress à éviter. En outre, si plus de 30% de la hauteur de l’herbe est enlevée, un choc négatif est assuré. Une bonne coupe doit toujours être effectuée avec des lames bien aiguisées. Cela évite de déchirer les structures végétales et de provoquer un jaunissement généralisé. Par conséquent : affûtez toujours les lames après une douzaine de coupes, coupez peu et habituez-vous à maintenir la pelouse à une hauteur de 5/6 cm. Dans le cas d’une coupe basse avec beaucoup de jaunissement, faites un traitement de pansement avec celui-ci.
8. Larves
C’est la cause de jaunissement du gazon la plus difficile à détecter. Les larves de certains types de coléoptères sont avides des racines de l’herbe et rampent ensuite sous terre, détruisant le système racinaire de la pelouse. Au début, rien n’est perceptible, mais après quelques jours, la pelouse commence à se dessécher. Comment reconnaître le jaunissement par les vers blancs ? Il suffit d’essayer de déchirer le gazon en enfonçant les doigts dans le gazon et en tirant vers le haut : si le gazon se soulève facilement, cela signifie qu’il est sans racines.
Si le gazon se soulève facilement, cela signifie qu’il n’a pas de racines. En le soulevant complètement, on peut même voir les petits vers blancs à l’œuvre ! Ce problème ne peut également être combattu que de manière préventive en utilisant des produits spécifiques entièrement naturels tels que celui-ci ou celui-là.
9. Traitements
Chaque fois que nous effectuons un traitement chimique, nous exposons la pelouse saine à un stress. Ainsi, lorsque nous procédons à un désherbage sélectif ou à un traitement contre les maladies fongiques, le risque de provoquer des dégâts est à portée de main. Un mauvais dosage ou un produit inadapté peut endommager la pelouse. Dans ce cas, la même règle s’applique que pour résoudre le problème de l’urine animale : arroser intensivement et effectuer une biostimulation avec des produits à base d’acide humique (ici un exemple). N’oubliez pas qu’il serait toujours utile de mélanger un peu de ces acides humiques au traitement chimique que nous voulons faire, aussi bien dans le cas de la lutte contre les mauvaises herbes que dans celui des maladies fongiques.
10. Pelouse en rouleau
Si les zones jaunies concernent des parties du gazon d’une pelouse prête à l’emploi posée depuis moins de 6 mois, la cause pourrait être que le gazon ne s’est pas enraciné dans le sol existant. Dans ce cas, le risque de perdre le gazon est très élevé. Contactez immédiatement le fabricant.
Pour conclure
Il n’est pas du tout facile d’identifier la cause du jaunissement de la pelouse. Le seul moyen vraiment efficace est de raisonner patiemment et d’exclure point par point les causes énumérées ci-dessus. On se rend souvent compte du problème trop tard et la seule solution est d’attendre la bonne saison et de réensemencer les zones endommagées.
Mais si vous voulez restaurer la couleur du gazon de toute urgence (pour un événement, une cérémonie ou peut-être parce que vous devez vendre votre maison !), vous pouvez restaurer la couleur verte pendant 2 ou 3 semaines en utilisant des colorants 100% naturels comme celui-ci.